Si le terme skeuomorphe, formé à partir du grec skeuos, n'existe pas dans la langue française (néologisme), il est parfois utilisé pour décrire des interfaces informatique qui reproduisent des objets dans le but de donner des repères aux utilisateurs (la corbeille sur le bureau de l’ordinateur qui a la forme d’une corbeille à papier, l’apple watch qui ressemble à une montre et non un ordinateur de poignet,,…).
La première fois que ce mot m’est apparu est dans sa traduction anglaise faite par Peter Scholtes, The Leader’s Handbook . Celui-ci définit le terme comme "une activité ou un artefact qui continue à être utilisé longtemps après que son but original a disparu."
L’exemple était une petite-fille qui demande à sa grand-mère pourquoi continuer à couper des tranches fines de jambon avant de les mettre dans le four alors que le but original était de le faire parce que les fours étaient trop petits à l’époque de son arrière-grand-mère. Par tradition, la grand-mère, la mère ont continué à préparer le jambon de la sorte bien que le but n’était plus.
Dans nos organisations, nous observons régulièrement des traditions qui continuent à être suivies même si le but a disparu.
Comprendre et identifier ces « skeuomorphes », soit nos mauvaises pensées/traditions qui nous empêchent de nous améliorer est un prérequis à l’amélioration durable de nos Organisations.
Bonjour, Votre exemple me rappelle une intervention de consultance chez un grossiste en produit pharmaceutique au cours de laquelle un employé est venu me demander d'intervenir en sa faveur pour que la direction lui accorde plus d'armoires pour stocker ses données. Intrigué j'ai été voir quelle était son activité, elle consistait à recopier "par sécurité" les commandes des pharmaciens qui étaient enregistrées sur ordinateur- OK il y a longtemps mais c'était VRAIMENT obsolète déjà alors !
RépondreSupprimer