Dans certaines entreprises, l’indicateur de mesure principal est la production (Output) / le nombre d’équivalents temps plein (ETP).
Si nous souhaitons améliorer la performance, Deming nous mettra en garde contre les objectifs chiffrés. Pourquoi ?
Fixer un objectif de productivité sans s’intéresser à la méthode et aux contraintes du système part de l’hypothèse sous-jacente qu’avec seulement un peu d’efforts il est possible d’être plus efficient tout en atteignant la qualité demandée par le client. C’est en quelque sorte demander à vos collaborateurs de faire plus et de travailler plus sans changer le système dans lequel ils travaillent (sans remettre en question les principes de management de la société).
2 résultats sont possibles lorsque vous fixez des objectifs de productivité :
• Objectif fixé est < à la productivité maximum ?
1 La productivité que l’équipe va atteindre sera limitée à l’obtention de l’objectif.
• Objectif fixé est > à la productivité maximum ?
2. Un stress non nécessaire sera créé et les personnes vont apprendre à tricher pour atteindre l'objectif (traiter plusieurs fois un même output, ne pas enregistrer les heures supplémentaires, ne pas produire ce qui est demandé par le client, produire partiellement la demande,...).
Planifier l’amélioration de la productivité est néanmoins quelque chose de nécessaire pour prédire pour autant que celle-ci ne soit pas arbitraire et considérée comme un objectif à atteindre.