Nous sommes souvent surpris par des
collaborateurs qui effectuent des tâches algorithmiques toute la journée, tâches
qui nécessitent de suivre des instructions préalablement définies selon un
processus unique pour atteindre un résultat défini unique. Ceux-ci, hors du travail, ont pourtant créé
un site de vente en ligne, se sont engagés dans une ONG, sont maire de leur
commune, peignent et/ou dessinent, écrivent,…Ces collaborateurs ont réussi mettre en œuvre leurs idées. Ils se consoleront de constater que celles-ci
n’auraient pu être réalité si leur patron leur avait donné la possibilité d’être
créatif dans le travail…
En effet, "s'ennuyer au travail est
souvent perçu comme une expérience négative".
Une étude suggère que s’ennuyer peut avoir des résultats positifs, comme
une amélioration de la créativité. Nous aurons du temps pour rêvasser. Telle est la conclusion du Dr Sandi Mann et
Rebekah Cadman de l’« University of Central Lancashire ».
"L'ennui au travail a toujours été
considéré comme quelque chose à éliminer". Deux études ont été conduites. 40 personnes ont été invitées à effectuer une
tâche ennuyeuse (copier les numéros d'un annuaire téléphonique) pendant 15
minutes, et ont ensuite été invitées à remplir une autre tâche leur donnant une chance de montrer leur
créativité. Les 40 personnes qui ont été
soumises au préalable à une tâche ennuyeuse ont été plus créatives que les
personnes d’un autre groupe qui ont commencé directement la tâche créative.
Aujourd’hui, dit encore Dr Mann « Ce que nous voulons faire maintenant,
c'est d’en comprendre les implications pratiques : Les
gens qui s'ennuient au travail deviennent plus créatifs dans d'autres domaines
de leur travail - ou ils rentrent chez eux et écrivent des romans ? »
Source :
British Psychological Society (BPS) (2013, January 9). Being
bored at work can make us more creative. ScienceDaily. Retrieved April 26, 2013, from http://www.sciencedaily.com /releases/2013/01/130108201517.htm
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