Le Takt représente la cadence à laquelle le client
demande le produit. Le Takt Time est en Lean appelé en quelque sorte la « voix
» du client.
a) La variabilité du nombre de demandes
Le Takt Time serait utilisé pour déterminer la
cadence de production d’opérations de crédit.
Pour un service d’administration des crédits, il
devrait prendre en compte les éléments suivants :
a) Temps total de
production de l’équipe Crédit soit
6 :00 (temps opérationnels quotidiens sur 8 :00 de présence)
b) Nombres de demande
clients soit 300 (borne inférieure) à 600 (borne
supérieure). En effet, un critère particulier dans le domaine des
services est que la demande varie au jour le jour. Pour ne pas compliquer l’exercice, nous ne
retiendrons pas une variabilité heure
par heure. Le cacul des bornes se fera
suivant la méthode SPC.
Le Takt Time serait calculé de la manière suivante :
Temps total de production / Nombre de demandes clients
Ce qui signifie que l’équipe « Administration des
Crédits » composée de 25 membres doit être capable de réaliser
un crédit entre 36 secondes et 72secondes.
Le
premier constat est que dans le domaine des services, la demande est variable
de jour en jour ce qui nous donnera un Takt Time différent de jour en
jour.
b) La variété des spécificités (Type de Crédit) et la variabilité des temps
de traitement pour chaque spécificité.
Si vous faites volontairement abstraction du
paradigme de pensée associé au mesurage qui
part du postulat que la performance du système est lié à la performance de l’individu
(nous devons aligner la performance des plus faibles à la performance des « meilleurs »),vous allez effectuer des mesurages.
En effet, le Takt Time calculé, vous devez mesurer notre temps de cycle qui caractérise
la capacité du processus. Le temps de cycle (temps nécessaire pour
faire un crédit) divisé par le takt time déterminera votre besoin en nombre de
collaborateurs. Si votre temps de cycle est
supérieur ou égal à votre Takt Time, cela signifie que vous n'êtes pas en
mesure de répondre à la demande. 3 solutions sont alors
possibles : réduire le temps de cycle, faire des heures supplémentaires ou
augmenter nos heures de disponibilités.
Dans le cas de l’administration crédit se pose
la question suivante, les types de crédits sont différents (variété de types de crédit) et pour chaque type
de crédit, vous avez une forte variabilité des temps de cycles
mesurés.
Pour certains crédits, la mesure est
rendue possible car leur traitement est fluide, sans interruption et il
n’y a pas de spécificités. Néanmoins, la mesure va être
fastidieuse si elle se veut représentative. Un échantillon est généralement considéré comme
représentatif à partir de 200 observations.
Pour les autres crédits, le temps de cycle de chaque
type de demandes peut varier de 15 secondes à 15 + x
secondes. Est-ce qu’une moyenne serait représentative ?
Conclusion : Appliquer un Takt Time pour calculer
des besoins en opérateurs dans le secteur des services est fastidieux et au
final le résultat serait plus que discutable parce qu’il ne considère pas la
variation liée aux spécificités de la demande, la variabilité de production de
chaque demandes spécifiques et la variabilité des demandes au jour le jour voir
heure par heure. D'autant que nous n'abordons pas volontairement le paradigme de pensée lié à la mesure du temps de cycle...
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