95% des problèmes sont dus au système.
Article publié dans la revue des Arts et Manufactures – Centraliens – Dossier : L’Excellence Opérationnelle - Mai/Juin 2010, p. 22-24
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’invitation
et la motivation de changer. En 2008, je fus
invité par le CEO et le CIO d'une société.
Je ressentis que pour appliquer une bonne méthode, nous devions être
invités par le principal sponsor, le CEO.
En effet, trop souvent, nos
démarches sont imposées. Ils
rencontrèrent plusieurs sociétés de conseil avec lesquelles ils confrontèrent nos discussions et les lectures
introductives proposées. Dès l’initiation de la démarche, il était
important de clarifier leur motivation à changer. La motivation pour le changement impliquera
la méthode à utiliser et donc le résultat.
De part leurs expériences du changement, ils furent rapidement convaincus
que l’application d’une méthode standard était vouée à l’échec. Avant de m’engager, nous avions partagé l’approche que nous utiliserions
pour transformer la société et clarifier
la motivation pour le changement. Quelle méthode ?
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éveloppement
durable de l’Entreprise. Par cette approche, vous inscrirez le développement durable
au cœur de votre entreprise au bénéfice de tous vos clients, vos
collaborateurs, vos actionnaires, et vos administrateurs. Beaucoup de décideurs
font face aujourd’hui à un dilemme pour optimiser leur Organisation. Comment faire
moins cher, mieux ou plus vite ?
Deux solutions non exclusives se proposent
habituellement. La première est de
poursuivre l’automatisation et/ou la deuxième d’outsourcer. A court terme les coûts diminueront mais dès l’apparition
de changements internes ou externes, les coûts augmenteront plus que
précédemment. Une troisième solution existe : changer notre système en changeant
notre pensée en tant que leader en vue
de permettre à nos collaborateurs d’être capables. Intrinsèquement motivés, nos collaborateurs
responsables seront capables de s’adapter continuellement à cette demande et
ainsi de maintenir la stabilité de notre entreprise dans un environnement en
constant changement. Combiner cette approche avec une approche tirée de
l’automatisation, le résultat sera plus important que la somme des deux. L’interdépendance des 2 solutions
maximisera le potentiel d’amélioration. Aujourd’hui, l’impact financier de notre
approche est conforme aux attentes de la Direction, mais le plus important est
que nos clients sont satisfaits et que les collaborateurs trouvent de la joie
dans leur travail.
La première étape passe par une transformation individuelle
en créant les conditions vous permettant d’apprendre à désapprendre et ainsi
créer de la curiosité pour être invité à vivre cette expérience. L’expérience débute sur le terrain, toute
transformation commence par une prise de conscience objective de la réalité. En comprenant les conditions qui freinent la
performance, vous pourrez remettre en question les pensées managériales qui les
ont créées. Les résultats d’une approche solide sont confirmés dans le temps.
Nous ne voyons pas en cette approche/philosophie une nouvelle mode, un nouveau
dogme. Cette approche est
difficile. Soyez patient, persistent et
humble ! L’expérience décrite ne veut pas dire savoir, nous avons encore
beaucoup à apprendre mais soyons conscient que plus de 95% de nos problèmes dérivent de notre
système. Changer, c’est apprendre à désapprendre nos théories de Management en
vue de penser autrement qu’hier. Je vous
invite à lire W.E. Deming[1].
[1] W. Edwards Deming, Hors de la Crise, Economica.
Sources pour la rédaction : R. Ackoff, C. Argyris, E. Deming, E. Deci, M. Daszko, B. Joiner, A. Kohn, P.
Lootens, T.Ohno, P.Scholtes, Seddon, P. Senge.
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